Pourquoi les sportifs adorent la chiropratique [8 raisons]

Que vous soyez un athlète de haut calibre, un sportif-né, un amateur de sports extrêmes ou encore un sportif du dimanche, vous connaissez sûrement très bien votre pire ennemi : la blessure!

Vous faites du sport parce que vous souhaitez remporter un championnat, parce que vous voulez garder la forme ou tout simplement parce que vous ne pouvez pas vous en passer. Quelle est la seule chose dont tous les sportifs ont besoin pour atteindre ces objectifs? Un corps en santé!

Saviez-vous que la chiropratique pouvait vous aider à soulager et à traiter vos blessures, à prévenir d’éventuels problèmes musculo-squelettiques et à améliorer vos performances sportives?

En effet, votre chiropraticien contribue au bon fonctionnement de votre corps et de votre système nerveux, vous permettant ainsi d’accomplir vos prouesses sportives (ou de tout simplement faire une balade familiale à vélo).

Voici les 8 raisons pourquoi tous les sportifs devraient confier leur corps à un docteur en chiropratique.

  1. La formation du chiropraticien. Le chiropraticien est formé pour évaluer, diagnostiquer et traiter les blessures sportives. Grâce à son doctorat universitaire de premier cycle, le chiropraticien est en mesure d’identifier la cause de vos douleurs et de vous proposer un plan de traitement adéquat. Il est aussi apte à prendre desradiographies et à les analyser. Ses connaissances approfondies en biomécanique et en anatomie le rendent très efficace dans le traitement et la prévention des blessures de nature sportive. Il peut aussi vous diriger vers un autre professionnel de la santé au besoin et travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.
  2. Des traitements sûrs, efficaces et uniques. Le chiropraticien est le seul professionnel de la santé à utiliser l’ajustement chiropratique comme outil principal. Cette manipulation articulaire permet de rétablir la fonction articulaire, d’améliorer la mobilité, de réduire les tensions musculaires et d’optimiser l’ensemble des fonctions du corps grâce à une action directe sur le système nerveux.
  3. Une boîte à outils bien garnie. Le chiropraticien utilise d’autres modalités de traitement pour bonifier ses interventions : mobilisations articulaires, techniques de tissus mous (Active Release Technique ou ART, Graston Technique, kinesiotaping, etc.), thérapies complémentaires (glace, chaleur, électrothérapie, ultrasons…) ainsi que des programmes d’exercices (réhabilitation, renforcement, prévention, posture, etc.).
  4. Traitement accessible et rapide. Nul besoin d’attendre 10 heures à l’urgence pour se faire dire qu’on souffre d’une entorse de la cheville. Votre chiropraticien peut généralement vous recevoirrapidement et faire les examens nécessaires pour diagnostiquer votre problème. Il pourra vous fournir les traitements et recommandations appropriés pour une guérison optimale, et ce, sans même avoir recours aux médicaments.
  5. Amélioration des performances sportives. Un athlète cherche toujours à «pousser la machine» plus loin. Mais encore faut-il le faire de la bonne façon. Grâce à l’impact de l’ajustement chiropratique sur votre système nerveux, votre corps est en mesure de mieux répondre aux différents stimuli. Les soins chiropratiques peuvent améliorer votre équilibre, vos amplitudes de mouvements, votre endurance, etc. En réduisant les inconforts et en optimisant les fonctions biomécaniques et neurologiques, les soins chiropratiques permettent à l’athlète d’utiliser le maximum de son potentiel.
  6. Prévention des blessures. Un corps qui fonctionne de façon optimale est un corps moins à risque de subir des blessures (traumatiques ou de surutilisation). Grâce aux ajustements chiropratiques, mais aussi aux diverses recommandations (exercices, posture, habitudes de vie), votre chiropraticien vous aide à être au sommet de votre forme, réduisant ainsi les risques de blessures et de traumatismes.
  7. Les meilleurs athlètes sont suivis en chiropratique. Tiger Woods, Sydney Crosby, Michael Kingsbury, Tom Brady, Joe Montana, Michael Jordan : ça vous dit quelque chose? Tous ces athlètes sont régulièrement suivis en chiropratique. Et pas seulement ça, ils en font aussi la promotion. Michael Kingsbury est d’ailleurs le porte-parole de l’Association des chiropraticiens du Québec. Alors si c’est bon pour eux, croyez-vous que c’est aussi bon pour vous?
  8. La chiropratique est présente dans les plus grands évènements sportifs. La chiropratique s’est jointe aux diverses équipes multidisciplinaires des athlètes de haut niveau il y a plus de 20 ans. Elle est présente dans les plus grands évènements sportifs comme les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains, les Jeux paralympiques, etc. Les chiropraticiens offrent aussi leurs soins sur les circuits Ironman et dans les différents marathons. Toutes leséquipes sportives professionnelles ont désormais un chiropraticien au sein de leur équipe médicale.

Alors, les sportifs, avez-vous vraiment besoin d’une raison de plus pour voir un chiropraticien?

AIMERIEZ-VOUS UNE COPIE  GRATUITE DE NOTRE LIVRE VITALITÉ?

Dites-nous simplement à quelle adresse courriel envoyer votre copie?

x