La chiropratique a pour but d’optimiser la santé en assurant l’intégrité des systèmes nerveux, musculaires et articulaires. Elle s’intéresse particulièrement à la colonne vertébrale, dont l’alignement et le mouvement adéquat sont indispensables à la bonne communication entre le cerveau et le reste du corps.
Les enfants aussi ont un système nerveux et une colonne vertébrale. Ils peuvent donc bénéficier des soins chiropratiques autant, sinon plus, que les adultes.
« Mais les enfants n’ont pas de maux de dos! » Le mal de dos n’est qu’une des multiples manifestations d’un problème à la colonne vertébrale. La subluxation vertébrale, c’est-à-dire la dysfonction mécanique et neurologique d’une articulation vertébrale, peut survenir aussi tôt qu’à la naissance et même avant.
Nombreux sont les parents qui savent que la position intra-utérine peut avoir une incidence sur le déroulement de l’accouchement, mais peu de gens savent que cette même position peut aussi être à l’origine de problèmes vertébraux.
Le traumatisme de la naissance a des répercussions non négligeables sur la colonne vertébrale et le système nerveux. Que ce soit en raison d’un travail trop court ou trop long, d’un défaut de dilatation du col de l’utérus, d’une intervention médicale (médicaments, forceps, ventouse, césarienne) ou encore d’une torsion ou traction importante du cou du bébé lors de la sortie, la naissance laisse des séquelles plus ou moins importantes sur la colonne vertébrale de plus de 75 % des bébés. (1)
Ces séquelles auront des conséquences diverses sur le développement de l’enfant. C’est pourquoi de nombreux parents font vérifier la colonne vertébrale de leur bébé dans les premiers jours suivant sa naissance.
Tout au long de leur développement, les enfants doivent affronter divers stress physiques, chimiques et émotionnels qui peuvent mener à la subluxation vertébrale : chutes, pollution, sac à dos lourd, position assise prolongée, traumatismes, colère, etc.
Voici quelques signes pouvant indiquer des problèmes vertébraux.
Nourrissons
Bébés et bambins
Enfants
Adolescents
Dans une étude, les parents et les chiropraticiens interrogés ont rapporté un taux d’amélioration élevé en lien avec la raison de consultation principale, mais aussi mentionné la présence d’effets secondaires bénéfiques n’ayant aucun lien avec le motif de consultation initial. (2, 3, 4)
Les mêmes auteurs (4) ont rapporté que les 3 améliorations inattendues liées aux soins chiropratiques les plus fréquentes étaient les suivantes :
Parce que les soins chiropratiques optimisent le système nerveux, améliorent la communication entre le cerveau et le corps et activent le pouvoir de guérison naturel du corps, de nombreux symptômes souvent présents chez les 0-18 ans peuvent s’améliorer.
Les études scientifiques sont toutefois peu nombreuses et il serait faux d’affirmer que les soins chiropratiques traitent les problèmes de santé suivants, mais de nombreux parents ont témoigné voir des améliorations entre autres pour les maux d’oreille fréquents, l’énurésie nocturne, les coliques, les reflux et la constipation de leurs enfants.
Les soins chiropratiques pour les enfants sont très sécuritaires. Des millions d’ajustements pédiatriques ont été effectués dans le monde au cours du dernier siècle. Les études sont claires : les soins chiropratiques sont efficaces et sécuritaires, autant chez les enfants que les adultes. Des effets secondaires mineurs et temporaires, comme des courbatures, peuvent survenir chez certains enfants. Le risque relatif des soins chiropratiques est très faible, particulièrement lorsqu’il est comparé à celui lié à la prise de médicaments. Les incidents majeurs liés aux ajustements chiropratiques sont extrêmement rares, voire inexistants. (5-6)
Les chiropraticiens adaptent leurs ajustements en fonction de l’âge de l’enfant. Chez les nouveau-nés par exemple, la pression exercée est semblable à celle d’un effleurement. La pression et la vitesse de l’ajustement chiropratique augmenteront progressivement avec la croissance de l’enfant dans le but de respecter son anatomie et sa physiologie.
Nombreux sont les parents qui se tournent vers la chiropratique pour offrir à leurs enfants des soins de mieux-être. Étant informés des causes (comme les stress physiques, chimiques et émotionnels) et conséquences de la subluxation vertébrale, ces parents choisissent d’offrir à leurs enfants une vérification régulière de leur colonne vertébrale afin d’optimiser leur système nerveux et de libérer leur potentiel de santé.
Il est important de comprendre que la chiropratique ne traite pas ni ne guérit les maladies. Elle veille à ce que la connexion nerveuse soit libre d’interférences, ce qui permet au corps de fonctionner de façon optimale et d’exprimer son potentiel de santé.
Références
1. FRYMANN, V. « Relation of disturbances of craniosacral mechanisms to symptomatology of the newborn: study of 1250 infants », Journal of American Osteopathic Association, 1966, vol. 65, p. 51-67.
2. ALCANTARA et coll. « The quality of life of children under chiropractic care using PROMIS-25: Results from a practice-based research network », Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2018, vol. 24, no 4, p. 378-384.
3. ALCANTARA et coll. « The chiropractic care of children », Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2010, vol. 16, no 6, p. 621-626.
4. ALCANTARA et coll. « The safety and effectiveness of pediatric chiropractic: a survey of chiropractors and parents in a practice-based research network », EXPLORE: The Journal of Science and Healing, 2009, vol. 55, p. 290-295.
5. ALCANTARA et coll. Adverse Events Associated With Pediatric Spinal Manipulation: A Systematic Review. What Does the Data Really Show? Présenté à la WFC Annual Conference. Portugal, mai 2007.
6. ALCANTARA et coll. Treatment-Related Aggravations, Complications and Improvements Attributed to Chiropractic Spinal Manipulative Therapy of Pediatric Patients: A Practice-Based Survey of Practitioners. Presenté au 14th Annual Symposium on Complementary Health Care. Exeter, Royaume-Uni, décembre 2007. ()
Articles web, tels que consultés le 7 novembre 2018.
http://pathwaystofamilywellness.org/Chiropractic/chiropractic-care-for-children.html
http://icpa4kids.org/About-the-ICPA/why-chiropractic-for-children.html
http://icpa4kids.org/Wellness-Articles/why-should-children-have-chiropractic-care.html
https://www.chiropractic.ca/fr/lacc/code-de-deontologie/la-chiropratique-pour-les-nourrissons-les-enfants-et-les-adolescentes/
http://icpa4kids.org/Wellness-Articles/why-infants-need-chiropractic-care.html
https://icpa4kids.com/research/research-responses/icpa-responds-to-canadian-national-post-article/
https://spinalresearch.com.au/paediatric-chiropractic-part-2-force-measures-for-children-and-infants/
https://spinalresearch.com.au/paediatric-chiropractic-care-part-1/
Comment se déroulent les visites chez le chiropraticien?
La douleur, ce mal nécessaire : est-ce qu’elle peut partir seule?
Syndrome du cou texto : comment adapter notre posture à l’ère numérique
Un diagnostic d’arthrose? Voici tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre santé
Douleurs au dos : stratégies de soulagement et conseils de prévention
La chiropratique : pour qui et pourquoi?
Horaire de fou et manque d’énergie : comment survivre à l’appel du divan
Mal de cou : causes, traitements et recommandations